Cycle 3
Informations importantes sur les différents modules du cycle 3
Aperçu
Les sept modules didactiques du cycle 3 sur le thème général d’une gestion durable des déchets et des objets défectueux ou plus utilisés ont été en premier lieu développés pour les domaines Sciences de la nature et Science de l'homme et de la societé du niveau secondaire I.
Pour certains modules, il est recommandé de travailler conjointement avec des enseignant·e·s d’autres domaines (notamment Formation Générale, Arts). La vue d’ensemble suivante présente les références aux matières; la matière principale est indiquée en gras.
Module d’entrée en matière
- Compétence visée: les élèves connaissent le problème, les causes et leur propre contribution au littering et peuvent décrire des mesures pour lutter contre le littering.
- Référence au plan d’études: NT.1.3, NT.9.3, RZG3.2, WAH.3.1
- Volume: 2 à 3 leçons
- Exigences particulières: aucune exigence particulière
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Module d’approfondissement 1
- Compétence visée: les élèves connaissent 10 substances valorisables et sont capables de décrire leur origine (matières premières), leur utilité, leur valeur, leur quantité et leurs conséquences sur l’environnement.
- Référence au plan d’études: FG 37, FG 38, MSN 38
- Volume: env. 4 leçons
- Exigences spécifiques: données actuelles sur les différentes substances valorisables sur le site Internet
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Module d’approfondissement 2
- Compétence visée: les élèves sont capables d’identifier, dans leur propre vie quotidienne et dans celle des autres, des situations dans lesquelles des objets ou des matériaux pourraient être réutilisés.
- Référence au plan d’études: FG 37, MSN 38
- Volume: env. 1 leçon
- Exigences particulières: aucune exigence particulière
Module d’approfondissement 3
- Compétence visée: Les élèves connaissent des objets qu’eux-mêmes ou d’autres personnes entretiennent ou réparent et sont capables d’en examiner les défauts, les imperfections, l’usure, etc. et de les réparer, de les raccommoder, de les repriser, de les modifier, etc. avec l’aide d’un·e spécialiste.
- Référence au plan d’études: A 33 & MSN 36
- Volume: 1 à 4 leçons (selon la variante qui a été choisie lors de la phase d’élaboration)
- Exigences particulières: objets à entretenir/réparer, selon la variante: atelier / salle de travail manuel, repair café
Module d’approfondissement 4
- Compétence visée: Les élèves sont capables de comprendre et de décrire certains processus de recyclage (recyclage du PET, recyclage des déchets électriques) du point de vue de la science des matériaux et, en partie, de la chimie ou de l’économie.
- Référence au plan d’études: FG 37, MSN 36, MSN 38
- Volume: 3 à 6 leçons (en fonction du temps consacré au debriefing et éventuellement à l’approfondissement des thèmes)
- Exigences particulières: écouteurs pour regarder les vidéos; matériaux pour les expérimentations
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Module final
- Compétence visée: Les élèves connaissent des projets concrets dans le domaine de la lutte contre le littering et de l’économie circulaire et discutent et débattent des avantages et des inconvénients. Dans le cadre d’un processus démocratique, ils optent pour 1 à 2 mesures qu’ils souhaitent éventuellement poursuivre avec la classe.
- Référence au plan d’études: A 33, FG 36, FG 37, FG 38, MSN 36, MSN38
- Volume: 2 à 3 leçons
- Exigences spécifiques: aucune exigence particulière
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Projet: Clean-Up-Day
- Compétence visée: Les élèves identifient un hotspot de littering dans l’enceinte de l’école ou dans la commune, y retirent les déchets, les éliminent correctement et recyclent les substances valorisables. Ils réfléchissent aux causes et aux conséquences du littering ainsi qu’à des solutions.
- Référence au plan d’études: FG 37, FG 38, MSN 38
- Volume: 1/2 journée
- Exigences particulières: identification d’un hotspot de littering à proximité de l’école, tri des déchets sur place, mesures de sécurité
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