Les substances valorisables et leur circuit 

L’aluminium

Tu trouveras ici toutes les informations sur le matériau de valeur qu'est l’aluminium.

L’aluminium dans ta vie de tous les jours

L’aluminium t’accompagne au quotidien bien plus souvent que tu ne l’imagines: dans les canettes de boisson, les barquettes ou le papier aluminium pour envelopper ton en-cas. Tu connais peut-être aussi les bombes de déodorant ou de spray pour cheveux en aluminium?  Les cadres de vélo, les ordinateurs portables ou certaines pièces de voitures et d’avions sont aussi souvent fabriqués avec ce métal. Et savais-tu que certains cadres de fenêtres ou stores sont aussi en aluminium? Tu connais sûrement encore d’autres objets faits de ce métal léger et argenté — tu en as en tête?

Le circuit de l’aluminium

L’aluminium collecté est transporté dans une fonderie, où il est fondu à environ 800 °C. Son recyclage ne consomme que 5% de l’énergie nécessaire à la fabrication d’un produit neuf en aluminium.

Quand le métal est en fusion, il est coulé dans des moules. Cela permet de fabriquer de nouveaux lingots d’aluminium, de gros blocs lourds en aluminium pur.

Ces lingots sont ensuite envoyés dans une usine de laminage, où ils sont chauffés à environ 500 °C puis aplatis par d’énormes machines, c’est-à-dire laminés. Selon ce qu’on veut fabriquer avec l’aluminium, on en fait des tôles fines, des bandes ou des profilés. Pour des applications très fines, comme une feuille d’aluminium, le métal peut être laminé à froid une nouvelle fois, jusqu’à une épaisseur de seulement 6 micromètres. Plus fin qu’un cheveu!

C’est ainsi qu’une canette usagée se transforme en un nouveau matériau, et ce procédé peut-être répété plusieurs fois de suite, sans que la qualité ne baisse. L’aluminium se recycle très facilement et reste longtemps dans le circuit!

La collection comprend :

  • Canettes de boissons
  • Tubes alimentaires
  • Couvercles de pots de yogourt
  • Barquettes de plats cuisinés et de cuisson, feuille d’alu
  • Barquettes d’aliments pour animaux
  • Petites pièces en aluminium et tous les autres emballages portant le sigle du recyclage de l’alu
  • Produits de coloration (tubes en alu)
  • Crèmes (boîtes, etc.
  • Pâtes (tubes en alu)

Ne font pas partie de la collection :

  • Les éléments qui ne sont pas en aluminium comme les bouchons des tubes (⇒ ordures ménagères)
  • Les capsules en aluminium, destinées à des conteneurs spéciaux (⇒ capsule en aluminium)
  • Les emballages composites en partie en aluminium, généralement dotés d’un film d’aluminium enduit de matière synthétique. Les sachets de soupe et de flocons pour purée de pommes de terre, le papier d’emballage du beurre, les barquettes de plats cuisinés, les emballages de médicaments, etc.(⇒ ordures ménagères)
  • Les bombes aérosol: sprays cosmétiques, peinture, huile, vernis (⇒ déchets spéciaux)
  • Les pièces lourdes et encombrantes, les barres et tringles à rideaux (⇒ conteneur de récupération du métal)

Où collecte-t-on l'aluminium

Tu trouveras sur cette carte les points de collecte près de chez toi. Il te suffit d’entrer ton code postal pour savoir où se trouvent les points de collecte dans ton village.

Vers la carte du recyclage

Quantité collectée

En Suisse, on collecte et recycle chaque année 14'500 tonnes d’aluminium, dont 13'000 tonnes de canettes. Malgré plus de 61'000 points de collecte pour l’aluminium répartis dans tout le pays, plusieurs tonnes finissent encore chaque année dans les ordures ménagères. Au total, environ 57'000 tonnes de métaux (aluminium, fer, fer-blanc et tôle d’acier) sont ainsi perdues, au lieu d’être recyclées.

À quoi ça sert?

Recycler l’aluminium présente un grand avantage: cela permet d’économiser énormément d’énergie. Produire de l’aluminium à partir de bauxite, sa matière première, demande une très grande quantité d’électricité. En revanche, utiliser de l’aluminium recyclé permet d’économiser jusqu’à 95% d’énergie. Cela signifie: moins d’électricité consommée, moins de centrales, et moins de gaz polluants comme le CO₂, qui contribuent au réchauffement climatique.

Mais si on jette l’aluminium n’importe où, les conséquences peuvent être graves: il finit dans la nature, où il peut rester pendant des siècles sans se décomposer, et nuire aux plantes comme aux animaux.

Loading ...