Les substances valorisables et leur circuit 

Le verre

Tu trouveras ici toutes les informations sur le matériau de valeur qu'est le verre.

Le verre dans ta vie de tous les jours

Le verre est une substance valorisable que tu retrouves partout dans ton quotidien: dans les verres que tu utilises, les bouteilles, les fenêtres de ta maison ou de la voiture… et même parfois dans l’écran de ton téléphone! Peut-être portes-tu aussi des lunettes avec des verres correcteurs? Tu connais sûrement encore d’autres objets en verre… comme ceux du labo de sciences!

Le circuit du verre

Lorsque les conteneurs de collecte sont pleins, ils sont vidés régulièrement. Le verre collecté est ensuite transporté par train jusqu’au centre de recyclage. Là-bas, le verre usagé arrive sur un tapis de tri. Tous les éléments autres que le verre, comme les cailloux, la porcelaine ou la céramique y sont retirés à la main. Le verre passe ensuite dans un broyeur où il est réduit en petits grains pour qu’il fonde plus facilement. Lors des étapes suivantes, les éléments métalliques sont extraits grâce à des aimants. La céramique est éliminée à l’aide de séparateurs spéciaux, et les papiers et autres résidus légers sont aspirés.

Une fois le verre bien nettoyé, il est prêt pour le four de fusion. Il est mélangé à de nouvelles matières premières, puis chauffé à 1 580 °C pour être fondu. Le four fonctionne principalement avec du gaz naturel. De la masse de verre en fusion naissent des gouttes incandescentes qui s’écoulent par un canal jusque dans un moule spécial. Grâce à de l’air sous pression, le verre prend sa forme finale, comme celle d’une bouteille.

La bouteille sort du moule encore rougeoyante! Pour éviter qu’elle ne se fissure, elle est placée dans un four de refroidissement où elle refroidit lentement. Pour la rendre plus solide et la protéger contre les rayures, sa surface reçoit un traitement spécial.

Avant de pouvoir être utilisée, chaque bouteille est encore soigneusement contrôlée à l’aide de caméras, de machines et d’autres appareils électroniques. Si l’une d’entre elles présente un défaut, elle est immédiatement refondue.

Enfin, les bouteilles prêtes à servir sont disposées sur des palettes et emballées dans du plastique. Elles sont ensuite stockées dans un entrepôt ou livrées directement aux fabricants de boissons et d’aliments, où elles sont de nouveau remplies… et la boucle est bouclée!

La collection comprend :

  • toutes les bouteilles en verre comme les bouteilles de boissons, de bière, de vin, d'huile et de vinaigre
  • tous les emballages alimentaires en verre portant le sigle du verre recyclable: bocaux de confiture, yogourts, cornichons, épices, etc.

Ne font pas partie de la collection :

  • Les métaux, couvercles, étrier (y compris tête en céramique) et tous les matériaux autres que le verre, sauf les étiquettes
  • Les verres, les saladiers et les moules à gratin en verre, les miroirs et les vitres, les pare-brise (⇒ déchets inertes ou ordures ménagères, leur composition chimique étant différente de celle du verre d'emballage)
  • Les assiettes, les tasses, les vases, la céramique, la porcelaine et la terre cuite, etc.) (⇒ déchets inertes)
  • Les ampoules et les autres sources lumineuses(⇒ voir la rubrique sources lumineuses)

Où collecte-t-on le verre ?

Tu trouveras sur cette carte les points de collecte près de chez toi. Il te suffit d’entrer ton code postal pour savoir où se trouvent les points de collecte dans ton village.

Vers la carte du recyclage

Quantité collectée

Chaque année, 33'800 tonnes de verre (dont 295 800 tonnes de bouteilles en verre) sont collectées et recyclées en Suisse. Bien que la Suisse compte 22'000 points de collecte du verre, environ 41'416 tonnes sont jetées chaque année dans les ordures.

À quoi ça sert?

Le processus de fusion à 1600 °C demande beaucoup d’énergie. Mais en mélangeant du verre recyclé à du matériau neuf, on peut économiser jusqu’à 25% de cette énergie.

Les objets en verre abandonnés dans la nature sont dangereux pour la faune et polluent l’environnement. Les éclats de verre peuvent blesser les animaux. Et le verre met très longtemps à être éliminé dans la nature: jusqu’à 50 000 ans.

Loading ...