Les substances valorisables et leur circuit 

Le fer-blanc et la tôle d’acier

Tu trouveras ici toutes les informations sur le matériau de valeur qu'est le fer-blanc et la tôle d’acier.

Le fer-blanc et la tôle d’acier dans ta vie de tous les jours

Le fer-blanc et la tôle d’acier sont des substances valorisables qui font partie de ton quotidien: tu les retrouves par exemple dans la cuisine, sous forme de boîtes de conserve pour le maïs ou les tomates, d’un couvercle de bocal ou d’une canette de boisson. Mais aussi dans une boîte à outils, un pot de peinture ou une boîte de balles de tennis. Même ton vélo, ou encore des vis et des clous peuvent contenir de la tôle d’acier. Tu penses sûrement à d’autres objets en fer-blanc ou en tôle d’acier autour de toi. Peut-être dans la cuisine?

Le circuit du fer-blanc et de la tôle d’acier

La plupart des boîtes de conserve sont fabriquées en acier. Pour éviter qu’elles ne rouillent, on les recouvre d’une fine couche d’étain. Cette couche protège le métal et évite aussi que les aliments changent de goût. C’est pour cela qu’on appelle ce type de tôle «fer-blanc», à cause de sa couleur claire et argentée.

Après la collecte, les boîtes de conserve sont séparées de l’aluminium dans un centre de recyclage à l’aide d’un aimant. Les boîtes en acier partent ensuite dans une usine spécialisée. Là-bas, on retire l’étain avec de l’électricité. Il peut ensuite être réutilisé, par exemple pour fabriquer des appareils électroniques ou du fil à souder.

L’acier, de son côté, est ensuite lavé, fondu, puis réutilisé. Il sert à fabriquer toutes sortes d’objets: des poêles, des clous, des tuyaux ou même de nouvelles boîtes de conserve!

La collection comprend :

  • Les boîtes de conserve (aussi vernies et imprimées) ainsi que leur couvercle en fer-blanc ou en tôle d’acier.
  • Les couvercles en tôle de bouteilles, pots de confiture etc..
  • Capsule couronne
  • Boîtes à crayons vides

Ne font pas partie de la collection :

  • Les bombes de peinture, de vernis et aérosol (⇒ déchets spéciaux)
  • Les poêles, vis et autres objets similaires (⇒ collecte de métal)
  • Les grands morceaux de fer-blanc et autres pièces métalliques (⇒ collecte de métal)

Où collecte-t-on le fer-blanc et la tôle d’acier ?

Tu trouveras sur cette carte les points de collecte près de chez toi. Il te suffit d’entrer ton code postal pour savoir où se trouvent les points de collecte dans ton village.

Vers la carte du recyclage

Quantité collectée

Chaque année, environ 11'400 tonnes de fer-blanc et de tôle d’acier sont collectées et recyclées en Suisse. Bien qu’il existe plusieurs points de collecte pour ces matériaux dans chaque commune, plusieurs tonnes finissent encore chaque année dans les ordures ménagères. Au total, environ 57'000 tonnes de métaux (aluminium, fer, fer-blanc et tôle d’acier) sont ainsi perdues, au lieu d’être recyclées.

À quoi ça sert?

Recycler l’acier permet de consommer 60% à 75% d’énergie en moins que de le produire à partir de minerai de fer. Cela réduit aussi les émissions de CO₂ d’environ 70%, souvent même de 73% ou davantage. Autrement dit: on n’utilise qu’un tiers de l’énergie, et on rejette beaucoup moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère!

Recycler l’acier, c’est aussi préserver de précieuses ressources: chaque tonne recyclée évite d’extraire 1,4 t de minerai de fer, 0,8 t de charbon et 0,3 t de calcaire.

Mais si on jette le fer-blanc et la tôle d’acier dans la nature, des métaux toxiques — comme l’étain, le zinc ou le chrome — peuvent polluer les sols et les cours d’eau. C’est dangereux pour les animaux, les plantes… et même pour nous.
Loading ...