Les substances valorisables et leur circuit 

Les briques à boissons et les plastiques mélangés

Tu trouveras ici toutes les informations sur le matériau de valeur qu'est les briques à boissons et les plastiques mélangés

Les briques à boissons et le plastique dans ta vie de tous les jours

Tu connais certainement les briques à boissons que l’on utilise au petit-déjeuner: pour le lait, les jus, la crème ou les boissons végétales. Elles sont composées de carton, de plastique et d’aluminium — un mélange idéal pour protéger ce qu’elles contiennent.

Le plastique est partout: dans les pots de yogourt, les emballages de pâtes, les bouteilles de shampoing ou les sachets de bonbons gélifiés. Comme la plupart des aliments sont emballés dans du plastique, tu en croises toute la journée, sans même t’en rendre compte. Est-ce que tu connais d’autres produits du quotidien, conservés dans des briques à boissons ou du plastique?

Le circuit des briques à boissons et du plastique

Les briques à boissons: On commence par récupérer les fibres de carton contenues dans les briques à boissons collectées. Ces fibres sont réutilisées pour fabriquer du papier recyclé, du papier de ménage ou encore des emballages en carton par exemple.
Le mélange de plastique et d’aluminium qui reste peut être réutilisé, notamment pour fabriquer des distributeurs de papier ou de savon. Une partie est brûlée pour produire de l’électricité ou est utilisée comme combustible dans les cimenteries.
Plus de 90% d’une brique à boisson peut être recyclé, surtout grâce aux fibres de carton qui se réutilisent facilement.

Le plastique: Les emballages usagés sont triés dans des centres de tri situés à l’étranger, juste à côté de la frontière suisse. Là-bas, on sépare les plastiques en fonction de leur type. Cela permet de recycler les emballages faits du même matériau.
Une fois propres et triés par type, ces emballages en plastique sont envoyés dans des centres de recyclage spécialisés. Là-bas, les plastiques sont d’abord fondus, puis transformés en regranulat, de petites billes de plastique toutes neuves. Avec ces billes, on peut fabriquer de nouveaux emballages ou d’autres produits.
Les emballages qu’on ne peut pas recycler, parce qu’ils ont été mal triés (comme le papier) ou qu’ils sont faits de plusieurs plastiques, sont retirés et retournent en Suisse. Ils y sont brûlés pour produire de l’énergie, comme de l’électricité ou de la chaleur.

Ce circuit fermé permet d’économiser des matières premières, car on utilise moins de matière neuve fabriquée à base de pétrole.

La collection comprend :

  • Les briques à boisson vides (lait, crème, jus de fruits, thé glacé, soupes et sauces)
  • Gobelets, barquettes, tubes, autres emballages (par exemple, articles de bureau et pastilles pour lave-vaisselle)
  • Sacs, films, sachets et sachets en plastique

Ne font pas partie de la collection :

  • bouteilles en PET pour boissons (⇒ Bouteilles en PET pour boissons)
  • emballages en plastique/aluminium contenant du papier, comme ceux des röstis prêts à l'emploi ou des Stocki.(⇒ ordures ménagères)
  • emballages très sales avec résidus (⇒ ordures ménagères)
  • vaisselle jetable (⇒ ordures ménagères)

Où collecte-t-on les briques à boissons et les plastiques mélangés

Tu trouveras sur cette carte les points de collecte près de chez toi. Il te suffit d’entrer ton code postal pour savoir où se trouvent les points de collecte dans ton village.

Vers la carte du recyclage

Quantité collectée

Chaque année, 10 200 tonnes de plastique sont collectées et recyclées en Suisse. Il n'existe pas encore de collecte nationale des briques à boissons et des plastiques mixtes en Suisse. Mais de nombreuses communes proposent déjà une collecte à l'aide de sacs de collecte pour le plastique. Malgré cela, 174 200 tonnes de plastique finissent chaque année à la poubelle.

À quoi ça sert?

Recycler les briques à boissons présente de nombreux avantages pour l’environnement et la société. Le recyclage permet de produire moins de déchets, car les emballages sont réutilisés au lieu d’être jetés. Avec les fibres de carton des briques à boissons, on peut fabriquer du papier recyclé ou d’autres emballages. Cela permet d’économiser des ressources naturelles, comme le bois des arbres. Les autres composants, comme le plastique et l’aluminium, peuvent également être réutilisés. On utilise moins d’énergie et on protège le climat en rejetant moins de CO₂ dans l’air.

Si on jette les briques à boissons dans la nature au lieu de les recycler, cela a des conséquences négatives. On gaspille de précieuses matières premières qui auraient pu être recyclées. De plus, les briques à boissons mettent très longtemps à être éliminées dans la nature et elles restent des déchets visibles et polluants pendant des années.

Le recyclage du plastique présente lui aussi de nombreux avantages: si les emballages en plastique sont correctement collectés et recyclés, ils peuvent servir à fabriquer de nouveaux produits. On parle d’un circuit fermé. On fabrique moins de plastique neuf, qui provient souvent du pétrole, une ressource limitée sur notre planète. Le recyclage permet donc d’économiser des ressources précieuses et réduit les émissions de CO₂, ce qui est bon pour le climat.

Quand le plastique est jeté dans la nature, cela a des conséquences négatives. Les animaux peuvent rester coincés dans ces déchets ou avaler des morceaux, ce qui peut leur être fatal. Le microplastique qui se forme lors de la décomposition se retrouve dans les sols, les rivières, les mers, et donc dans notre alimentation. Le plastique met beaucoup de temps à se décomposer et peut rester dans la nature pendant plusieurs centaines d’années.

Loading ...