Les substances valorisables et leur circuit 

Le PET

Tu trouveras ici toutes les informations sur le matériau de valeur qu'est le pet

Le PET dans ta vie de tous les jours

Le PET est une matière valorisable que tu côtoies chaque jour bien plus souvent que tu ne le crois: on le trouve dans les bouteilles pour l’eau, les boissons sucrées ou le thé glacé, mais aussi dans les emballages pour les sauces à salade, l’huile ou les détergents. Peut-être que tu portes des vêtements fabriqués à partir de PET recyclé ou que tu as un sac de sport fabriqué avec ce matériau? Le PET se trouve aussi dans les fibres utilisées pour fabriquer les sacs à dos, les tapis ou les vestes en polaire. Et tu savais qu’on peut refaire des bouteilles neuves à partir de bouteilles en PET usagées? Tu connais sûrement d’autres objets du quotidien contenant du PET, par exemple quand tu fais de la randonnée ou que tu vas à la salle de sport?

Le circuit des bouteilles à boissons en PET

Les bouteilles à boissons en PET collectées sont d’abord compressées en grosses balles, puis acheminées en train ou en camion vers des centres de tri. Mais il arrive que des déchets se retrouvent dans la collecte. Dans ces centres de tri, on commence donc par retirer les déchets, puis on trie les bouteilles en PET selon leur couleur: transparent, bleu clair ou vert, par exemple. De gigantesques machines permettent de traiter jusqu’à 150 000 bouteilles à l’heure!
Ensuite, les bouteilles, avec leurs bouchons, sont broyées en petits morceaux. Comme les bouchons et les bouteilles sont faits de plastiques différents, on peut facilement les séparer. Grâce à leur densité différente, les petits morceaux — appelés «flakes» — sont tout simplement plongés dans l’eau. Le PET, plus lourd que l’eau, coule au fond, tandis que les bouchons en PE ou PP, plus légers, flottent à la surface.
Les flakes de PET sont ensuite récupérés, bien nettoyés puis retransformés. La qualité est si bonne qu’on peut fabriquer de nouvelles bouteilles avec.
D’abord, on fabrique un «preform» à partir des flakes de PET. C’est un petit moule qui contient déjà le col de la bouteille et le filetage pour le bouchon. Ces preforms sont ensuite envoyés à l’usine de remplissage, où ils sont soufflés à chaud pour former la bouteille définitive, puis remplis de boisson. C’est ainsi qu’une bouteille en PET usagée se transforme en une nouvelle. Et sans utiliser de plastique neuf!

La collection comprend :

  • Uniquement des bouteilles de boissons en PET avec le logo PET-Recycling

Ne font pas partie de la collection :

  • Bouteilles de lait, de crème à café et de yogourt à boire en PE (⇒ Collecte séparée des bouteilles en plastique auprès de la plupart des grands détaillants ou dans un sac de collecte en plastique)
  • Gobelets pour boissons, glaces, yogourts, etc. (⇒ Elimination avec les déchets ménagers ou dans un sac de collecte en plastique)
  • Flacons de lessive et de détergent (⇒ Collecte séparée des bouteilles en plastique auprès de la plupart des grands détaillants ou dans un sac de collecte en plastique)
  • Bouteilles de shampooings et autres produits cosmétiques (⇒ Collecte séparée des bouteilles en plastique auprès de la plupart des grands détaillants ou dans un sac de collecte en plastique)
  • Blisters (coques en plastique) pour la viande, les légumes, les fruits, etc. (⇒Elimination avec les déchets ménagers ou dans un sac de collecte en plastique)
  • Petites bouteilles pour le vinaigre, l‘huile et les sauces à salade (⇒ Collecte séparée des bouteilles en plastique auprès de la plupart des grands détaillants ou dans un sac de collecte en plastique)
  • Tous les déchets

Où sont collectées les bouteilles à boissons en PET

Les bouteilles à boissons en PET vides se déposent dans tous les points de vente. Mais on trouve aussi des conteneurs de collecte dans les villes et les communes, dans les écoles et les hôpitaux, près des stations-service, dans les gares ferroviaires, près des kiosques et dans les entreprises privées ainsi que lors de manifestations. Au total, plus de 58´000 points de collecte du PET sont exploités dans toute la Suisse.

Tu trouveras sur cette carte les points de collecte près de chez toi. Il te suffit d’entrer ton code postal pour savoir où se trouvent les points de collecte dans ton village.

Vers la carte du recyclage/a>

Quantité collectée

En Suisse, environ 35 600 tonnes de bouteilles à boissons en PET sont collectées et recyclées chaque année. Et pourtant, malgré plus de 50 000 points de collecte répartis dans tout le pays, de nombreuses bouteilles en PET finissent encore dans les ordures ménagères. Il est difficile de savoir combien exactement, car elles sont mélangées aux autres plastiques des ordures ménagères dans les statistiques.

À quoi ça sert?

En Suisse, le recyclage des bouteilles à boissons en PET permet d’éviter l’émission d’environ 126 000 tonnes de gaz à effet de serre chaque année — c’est autant que si on faisait près de 9 500 fois le tour de la Terre en voiture! Comment est-ce possible? On utilise moins de pétrole et de gaz naturel en recyclant le PET plutôt qu’en produisant du PET neuf à partir de matières premières vierges. Ce qui permet de préserver des ressources naturelles précieuses. En Suisse, tout le recyclage — du tri à la production de nouvelles bouteilles en passant par le nettoyage — se fait dans le réseau de collecte le plus dense au monde. Il en résulte un véritable circuit fermé du PET: les bouteilles à boissons usagées deviennent de nouvelles bouteilles en PET. C’est particulièrement écologique, car on génère beaucoup moins d’émissions et on économise bien plus de matières premières que lorsqu’on transforme le PET en vêtements ou autres objets.

Si les bouteilles en PET finissent dans la nature au lieu d’être recyclées, elles peuvent rester longtemps coincées dans les forêts, les champs ou les rivières. Avec le temps, elles se désagrègent et se transforment en microplastiques, qui sont ingérés par les animaux et peuvent rester durablement dans les sols, les cours d’eau ou même dans les prairies alluviales. Ces microplastiques absorbent également des substances nocives et peuvent ainsi nuire aux animaux et à l’environnement.
Loading ...