Les substances valorisables et leur circuit 

Les déchets biodégradables

Tu trouveras ici toutes les informations sur le matériau de valeur qu'est les déchets biodégradables

Les déchets biodégradables dans ta vie de tous les jours

Les déchets biodégradables font partie de ton quotidien: quand la pelouse est tondue, lors de la préparation des légumes en cuisine ou quand les arbres perdent leurs feuilles à l’automne. Les fleurs fanées d’un vase, le marc de café du matin ou les restes de ton en-cas à l’école, comme un trognon de pomme, en font aussi partie. Tu connais sûrement d’autres exemples, non? Peut-être dans le jardin?

Le circuit des déchets biodégradables

Dans le processus de valorisation des déchets organiques, on laisse les micro-organismes décomposer ou transformer la matière organique. Il existe deux types de valorisation des déchets organiques: la méthanisation et le compostage.

Pour la méthanisation, les déchets organiques sont envoyés dans un centre de recyclage spécial, qu’on appelle aussi installation de méthanisation. Elle est fermée hermétiquement pour empêcher l’air et la lumière d’entrer. De petits micro-organismes transforment la matière au cours d’un processus appelé fermentation, qui dure environ 3 à 4 semaines. Cela produit du biogaz.

Ce biogaz est précieux: il sert à produire de l’énergie, comme de l’électricité, de la chaleur ou du carburant. Mais ce qui reste après la fermentation est aussi très précieux. On appelle cela le digestat. Il contient beaucoup de nutriments et sert d’engrais naturel pour les champs.

Pour le compostage, les déchets biodégradables sont d’abord triés dans une installation de compostage: on enlève le plastique et d’autres déchets qui ne devraient pas s’y trouver. Ensuite, les déchets sont broyés en petits morceaux pour que leur décomposition soit plus facile et rapide.

Pendant le compostage, de tout petits êtres vivants, appelés micro-organismes, et parfois des animaux plus gros comme les vers de terre, décomposent les déchets biodégradables. Pour cela, ils ont besoin d’air, donc d’oxygène. C’est pourquoi le compost est souvent retourné et mélangé.

Pendant le compostage, de la chaleur se dégage. Cette chaleur aide à rendre le compost propre et sans danger pour la santé. Quand le compost est prêt, il est riche en nutriments et peut être utilisé en agriculture.

L’engrais produit par la méthanisation, tout comme le compost du compostage, aide les plantes à grandir. C’est ainsi que de nouveaux aliments poussent, par exemple la salade, les tomates ou les pommes de terre. Quand nous les mangeons, nous produisons de nouveaux déchets de cuisine, et le cycle recommence.

La collection comprend :

  • Déchets de jardin
  • Déchets de cuisine et restes d'aliments*

*Les fractions acceptées et collectées peuvent varier selon les centres de valorisation des communes. C'est pourquoi les déchets de cuisine et reste de repas ne sont pas acceptés par tous les points de collecte de déchets végétaux. Renseignez-vous au préalable à ce sujet auprès de votre point de collecte local ou de votre commune.

Ne font pas partie de la collection :

  • Les matières étrangères telles que pierres, ficelles, boîtes de conserve, plastique, papier et carton
  • La terre en grandes quantités (⇒ élimination par une entreprise de jardinage)

Où collecte-t-on les déchets biodégradables

Tu trouveras sur cette carte les points de collecte près de chez toi. Il te suffit d’entrer ton code postal pour savoir où se trouvent les points de collecte dans ton village.

Vers la carte du recyclage

Quantité collectée

Chaque année, 1'405'000 tonnes des déchets biodégradables sont collectées et recyclées en Suisse. Bien qu'il existe des points de collecte pour les déchets verts dans la plupart des communes suisses, environ 460'000 tonnes finissent chaque année dans les ordures ménagères.

À quoi ça sert?

Si on élimine correctement ses déchets biodégradables, on peut en faire plein de choses utiles: dans des installations spéciales, ils servent par exemple à produire du biogaz, qui est ensuite transformé en électricité, en chaleur ou en carburant. Sinon, ils deviennent du compost: un engrais naturel qui rend la terre plus fertile et aide les plantes à pousser, sans produits chimiques. C’est ainsi qu’un circuit naturel se met en place: les déchets se transforment en énergie ou en compost, ils font pousser de nouvelles plantes dont les déchets retournent au compost.

Mais si les déchets biodégradables finissent dans les ordures ménagères, tout ce potentiel est perdu. Et s’ils sont jetés dans la nature, ils peuvent nuire à l’environnement. Trop de nutriments dérèglent l’équilibre naturel: certaines plantes typiques disparaissent et d’autres espèces indésirables, comme les orties ou des plantes exotiques (appelées néophytes), prennent leur place. Cela peut aussi être dangereux pour les animaux, et même pour les êtres humains! Ces déchets peuvent contenir des champignons, des insectes ou même du plastique et du fil de fer. Les animaux risquent de se blesser ou de tomber malades s’ils mangent ces choses ou s’ils s’y coincent.
Loading ...