Les substances valorisables et leur circuit 

Les piles

Tu trouveras ici toutes les informations sur le matériau de valeur qu'est les piles.

Les piles dans ta vie de tous les jours

Les piles sont présentes partout dans ton quotidien: dans ta télécommande, ton smartphone, ta montre ou la lampe de ton vélo. Peut-être utilises-tu aussi des accumulateurs rechargeables dans ton appareil photo ou quand tu joues avec des voitures télécommandées? Dans beaucoup d’objets électriques, il y a aussi des piles. Par exemple dans les brosses à dents électriques ou encore les outils sans fil. As-tu déjà utilisé une batterie externe pour pouvoir recharger ton téléphone portable quand tu n’es pas chez toi? C’est aussi une pile, mais sous une autre forme! Tu connais sûrement encore plein d’autres appareils qui ont besoin de piles pour fonctionner! Comme ta calculatrice ou le détecteur de fumée dans ta chambre.

Le circuit des piles

Les piles contiennent de nombreux types de métaux différents comme le zinc, le manganèse ou le lithium. Ces matières premières sont extraites du sol, puis transformées dans des usines. Quand une pile est vide, elle ne doit pas être jetée avec les déchets, mais déposée dans un point de collecte.

C’est là que les piles sont recyclées: elles sont d’abord chauffées à très haute température afin que l’eau s’évapore et que le papier ou le plastique soient carbonisés. Les gaz qui se dégagent sont nettoyés. Et les substances dangereuses, comme le mercure, sont filtrées. Ensuite, les métaux sont fondus. Le zinc et le manganèse récupérés peuvent être réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits. En recyclant, tu protèges l’environnement. Et tu permets de récupérer des matières premières précieuses.

C’est maintenant à toi de jouer et d’éliminer tes piles au bon endroit. Tu peux les déposer dans le conteneur à piles de ton point de collecte ou chez certains commerçants.

La collection comprend :

  • toutes les piles et tous les accumulateurs usagés (sauf les batteries de véhicules)

Ne font pas partie de la collection :

  • batteries de véhicules et de voitures

Où collecte-t-on les piles ?

Tu trouveras sur cette carte les points de collecte près de chez toi. Il te suffit d’entrer ton code postal pour savoir où se trouvent les points de collecte dans ton village.

Vers la carte du recyclage

Quantité collectée

Chaque année, 3 300 tonnes de piles sont collectées et recyclées en Suisse. Même s’il existe 11 000 points de collecte dans tout le pays, beaucoup de piles sont encore jetées avec les déchets ou abandonnées dans la nature. Le nombre exact de tonnes n’est pas connu, car l’élimination des piles dépend de leur durée d’utilisation.

À quoi ça sert?

Le recyclage des piles permet de récupérer des métaux précieux comme le zinc ou le fer. Grâce au recyclage, on prélève moins de nouvelles ressources dans la nature, et on préserve l’environnement. Les substances dangereuses sont également éliminées de la bonne manière.

Si on n’élimine pas les piles au bon endroit, des produits toxiques peuvent s’infiltrer dans le sol et l’eau. Cela met en danger les animaux, les plantes et aussi nous, les êtres humains.

Loading ...