Les substances valorisables et leur circuit 

Les textiles et les chaussures

Tu trouveras ici toutes les informations sur le matériau de valeur qu'est les textiles et les chaussures

Les textiles et les chaussures dans ta vie de tous les jours

Le textile est une substance valorisable qui fait partie de ton quotidien: le matin, quand tu enfiles tes vêtements, à la gym avec ton maillot ou ton legging de yoga, ou à la cuisine avec un tablier ou un torchon. Peut-être dors-tu sous une couette bien moelleuse ou la tête sur un oreiller recouvert d’une taie en coton? Les rideaux, les housses de canapé ou les tapis sont souvent en tissu, eux aussi. Et que ferais-tu sans chaussures? Que ce soient des baskets, des chaussures de randonnée, des sandales ou des pantoufles, elles sont aussi fabriquées à partir de différents types de textiles et de cuir. Tu as sûrement d’autres exemples en tête — comme en cours de sport ou quand tu bricoles?

Le circuit des textiles et des chaussures

Après la collecte des textiles et des chaussures dans les conteneurs, ceux-ci sont envoyés dans un centre de tri. Là, des personnes, aidées par des ordinateurs, vérifient avec soin ce qui peut encore être utilisé. Les vêtements en bon état sont revendus dans d’autres pays. De nombreuses personnes sont contentes de recevoir ces vêtements d’occasion, souvent de meilleure qualité que les vêtements neufs à bas prix. Cela permet aussi de créer des emplois, par exemple dans des magasins ou des ateliers où les vêtements sont réajustés. Certains textiles sont trop abîmés pour être portés à nouveau. Mais s’ils sont en coton ou en tissu mélangé, ils sont transformés en chiffons — et peuvent ainsi servir une nouvelle fois!

La collection comprend :

  • Vêtements pour femme, homme et enfant pouvant encore être portés, vêtements en cuir et en fourrure
  • Chaussures propres, pouvant encore être portées (attachées par paires)
  • Sous-vêtements et chaussettes propres
  • Ceintures et sacs
  • Bonnets et chapeaux
  • Linge de table, de lit et de maison
  • Duvets et coussins en plumes (collectés uniquement par Texaid)
  • Animaux en peluche (collectés uniquement par Texaid)

Ne font pas partie de la collection :

  • Tous les matériaux non textiles
  • Les vêtements et le linge de maison sales
  • Les déchets textiles, les restes de tissu
  • Les matelas, coussins, tapis, matériaux d’isolation
  • Les chaussures de ski, les patins à glace, les patins en ligne et les bottes en caoutchouc
  • Les chaussures isolées
  • Les jouets

Où collecte-t-on les textiles et les chaussures?

Tu trouveras sur cette carte les points de collecte près de chez toi. Il te suffit d’entrer ton code postal pour savoir où se trouvent les points de collecte dans ton village.

Vers la carte du recyclage

Quantité collectée

Chaque année, 60'400 tonnes des textiles / chaussures sont collectées et recyclées en Suisse. Bien que la Suisse compte environ 10'000 points de collecte des textiles / chaussures, 36'700 tonnes sont jetées chaque année dans les ordures.

À quoi ça sert?

Le recyclage des vêtements, des chaussures et des textiles d’intérieur présente de nombreux avantages: les pièces encore en bon état peuvent être portées à nouveau ou revendues, tandis que les tissus abîmés sont transformés en chiffons, en matériaux isolants ou en fil. Grâce à cela, on économise de l’eau, de l’énergie et de précieuses matières premières, au lieu d’en produire de nouvelles. On protège ainsi mieux l’environnement et le climat: on rejette moins de CO₂ dans l’air et on évite d’utiliser des pesticides.

Lorsque les textiles se retrouvent dans la nature, les fibres synthétiques peuvent libérer des microplastiques dans les sols ou les cours d’eau, ce qui peut nuire aux animaux ou aux êtres humains.
Loading ...