Faits et chiffres 

Recycler

Tu trouveras ici toutes les informations générales sur le module d’approfondissement 4 du matériel pédagogique pour le cycle 3.

Recyclage A: de la bouteille en PET à la bouteille en PET

Vous trouverez ici une vidéo sur le recyclage du PET. Regardez-la puis complétez la fiche de travail disponible dans le dossier de travail.

Recyclage B: le recyclage électronique et électrique

Vous trouverez ici quatre courtes vidéos sur le recyclage électronique et électrique. Regardez-les puis complétez la fiche de travail disponible dans le dossier de travail.

Informations complémentaires

De nombreuses substances valorisables sont collectées et recyclées
La Suisse ne recycle pas uniquement le PET et les appareils électriques; elle collecte et recycle de nombreuses autres substances valorisables.

Regardez la liste des substances valorisables et discutez des questions suivantes par groupe de deux:
a) a) Lesquelles de ces substances valorisables est-ce que je collecte? Lesquelles est-ce que je ne collecte pas? Pourquoi?

b) b) Est-ce que je sais où se trouve le point de collecte le plus proche? Si non, où puis-je trouver cette information? (Astuce: clique sur une substance valorisable pour arriver sur une page indiquant les points de collecte. Ou utilise ce lien: Recycling Map

c) Choisis au moins une substance valorisable que tu ne collectes pas encore. Note-la sur ta fiche de travail. Prends la résolution de collecter systématiquement cette substance valorisable à l’avenir.

Recycling Day
La Journée du recyclage a lieu chaque 18 mars dans le monde entier. Cette journée a pour but de souligner l’importance considérable du recyclage pour l’avenir de notre planète. Tout le monde peut y participer. Même les écoles!

Regardez les informations sur la Journée du recyclage et discutez des questions suivantes par groupe de deux:

d) Comment pouvons-nous participer à la Journée du recyclage en tant que classe, école ou commune/quartier? Recueillez les premières idées.

e) Mettez au point un projet auquel vous pourriez participer en tant que classe. Y a-t-il éventuellement dans votre école des pièces de stockage ou des caves contenant de vieux objets qui pourraient être jetés (papier? vieil ordinateur? etc.)? Ou pourriez-vous tous faire un peu de ménage chez vous? Peut-être avez-vous d’autres idées. Discutez de votre meilleure idée avec votre enseignant·e.

Expérience 1: séparer les matières plastiques

Introduction:
Après avoir été collectées et triées, les bouteilles en PET sont déchiquetées, c’est-à-dire réduites en petits morceaux (appelés «paillettes»). Cela donne un mélange: une partie des paillettes est du PET (le matériau de la bouteille à boisson) et une partie est du PE (le matériau du bouchon). Il est possible de les séparer en utilisant de l’eau.

Tu peux maintenant essayer par toi-même!

Exercice:
Suis le pas-à-pas et consigne la manière dont tu procèdes dans ton dossier de travail.

Matériel:

  • Une bouteille à boisson en PET avec bouchon
  • Des ciseaux
  • Une pince coupante
  • Un bécher
  • De l’eau
  • Une passoire
  • Du papier ménage

Réalisation:
1. Retire l’étiquette de la bouteille et coupe la bouteille (à l’aide des ciseaux) et le bouchon (à l’aide de la pince coupante) en petits morceaux (paillettes).

2. Mets un peu d’eau dans le bécher (env. 2 à 3 cm).

3. Mélange une partie des paillettes et verse ce mélange dans l’eau. Il se peut que tu doives remuer légèrement pour que toutes les paillettes soient bien mouillées. Qu’est-ce que tu observes? Écris-le dans le protocole

4. Qu’est-ce qui pourrait expliquer le phénomène que tu observes? Que peux-tu en conclure sur la densité du PE (bouchon) et du PET (bouteille)?

5. Avec la passoire, tu peux maintenant retirer les paillettes de l’eau pour les séparer.

Enlèvement:
Mets les paillettes sur du papier ménage et tamponne-les avec. Lorsqu’elles sont sèches, tu peux les utiliser pour l’expérience suivante.

Expérience 2: fonte et moulage du PE (polyéthylène)

Introduction:
Vous allez maintenant étudier comment créer une masse déformable à partir des paillettes de plastique. Cette étape est importante pour que l’on puisse former un nouvel objet à partir de ces paillettes. Dans la vidéo sur le recyclage du PET, cela n’était pas facile à voir étant donné que tout se passe dans une machine. Là, vous allez pouvoir le tester vous-mêmes. Avec des outils simples. Servez-vous uniquement des paillettes en PE (c’est-à-dire celles du bouchon), cela fonctionnera mieux.

Exercice:
Suis le pas-à-pas et consigne la manière dont tu procèdes dans ton dossier de travail.

Matériel:

  • Un petit bécher pour servir de moule (diamètre d’environ 4 cm)
  • Du papier aluminium (un film indéchirable pour les grillades convient particulièrement bien)
  • Une plaque chauffante de laboratoire
  • Des paillettes (du bouchon de la bouteille en PET)
  • (Ou des paillettes de sacs de congélation (plus faciles à découper et également en PE))
  • Une pince à épiler (ou un cure-dents) Du papier ménage

Réalisation:

1. Forme une petite barquette en aluminium à partir d’un morceau de papier aluminium. Pour cela, utilise le bécher comme moule (voir image 1).

2. Place les paillettes dans la barquette en aluminium (le fond doit être recouvert).

3. Place la barquette sur la plaque chauffante de laboratoire. Tout le fond de la barquette doit être en contact avec la plaque (voir image 2). Il est également possible de placer plusieurs barquettes sur une même plaque.

4. Fais chauffer la plaque. Règle la température entre 220 °C min. et 250 °C max.

5. Patiente et observe attentivement! Pendant ce temps, remplis ce que tu peux du protocole.

6. ATTENTION: NE TOUCHE PAS LA PLAQUE CHAUFFANTE, elle est chaude! Si tu as besoin de toucher la barquette en aluminium, fais-le au niveau du bord supérieur.

7. Lorsque les paillettes sont devenues molles et malléables, essaye de faire un fil avec la pince à épiler ou un cure-dents (voir images 3 et 4).

8. Dans une machine, la matière plastique pourrait être pressée dans un moule (p. ex. pour fabriquer un nouveau bouchon).

9. Éteins la plaque chauffante.

10. Complète maintenant le protocole.

Collecte/recyclage:
Retire la barquette en aluminium de la plaque chauffante et laisse-la refroidir. Tu peux ensuite mettre les restes de plastique dans le contenant de collecte correspondant. La barquette en aluminium se met dans le recyclage de l’aluminium.

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Loading ...