Faits et chiffres 

Cycle 3

Structure du matériel pédagogique

Les sept modules didactiques du cycle 3 sur le thème général d’une gestion durable des déchets et des objets défectueux ou plus utilisés ont été en premier lieu développés pour les domaines Sciences de la nature et Science de l'homme et de la societé du niveau secondaire I.

Pour certains modules, il est recommandé de travailler conjointement avec des enseignant·e·s d’autres domaines (notamment Formation Générale, Arts). La vue d’ensemble suivante présente les références aux matières; la matière principale est indiquée en gras.

Module d’entrée en matière

Déchets et littering

FG37, FG 38, MSN 38

2 à 3 leçons

Module d’approfondissement 1

Substances valorisables et ressources

FG37, FG 38, MSN 38

3 à 4 leçons

Module d’approfondissement 2

Réutiliser (reuse

FG 37, MSN 38

1 leçon

Module d’approfondissement 3

Entretenir et réparer (repair)

A 33 & MSN 36

1 à 4 leçons

Module d’approfondissement 4

Recycler

FG 37, MSN 36, MSN 38

3 à 6 leçons

Module final

Que voulons-nous faire?

A 33, FG 36, FG 37, FG 38, MSN 36, MSN38

1 à 2 leçons

Projet

Clean-Up-Day

 FG 37, FG 38, MSN 38

2 à 6 leçons

Structure du contenu

L’offre comprend un module d’entrée en matière, quatre modules d’approfondissement au choix, un module final ainsi qu’un projet pratique.

  • . Le module d’entrée en matièrepermet aux élèves d’aborder la question des déchets et du littering.
  • Les modules d’approfondissement abordent l’économie circulaire et approfondissent certains aspects comme la réutilisation, la réparation, le recyclage et, de manière générale, la gestion des substances valorisables et des ressources.
  • Le module final permet à la classe de discuter de différents projets scolaires dans le domaine de la lutte contre le littering et de l’économie circulaire et, si cela est possible, de mettre en œuvre l’un de ces projets.
  • La mise en place du Clean-Up-Day national est décrite dans un module d’apprentissage.

L’économie circulaire est abordée petit à petit

Le système global de l’économie circulaire est abordé dans le module d’approfondissement 1 et certaines parties sont développées dans les autres modules d’approfondissement. Les élèves développent peu à peu une conception de ce système global.

Le graphique montre l’économie circulaire comme modèle alternatif à l’économie linéaire. L’objectif est de préserver les ressources et d’éviter les déchets.

Idéalement, le flux de matériaux est un circuit bouclé: après la préparation des matières premières (en bleu) viennent la conception et la production (en beige), la distribution et la vente (en turquoise) ainsi que la consommation et l’utilisation (en bleu clair). Il faut que les produits restent le plus longtemps possible dans le circuit, et ce, par la réutilisation, la réparation et le recyclage (en rose).

Les déchets qui ne sont plus valorisables finissent à l’incinération ou en littering dans l’environnement (en gris). Le graphique met en évidence les points au niveau desquels le cycle est interrompu et où se trouvent des pistes d’action pour une utilisation plus durable des produits.

Documents relatifs à chaque module

Voici les documents disponibles pour chacun des sept modules:

  • Un guide pour les enseignant·e·s il contient les questions directrices et les objectifs de cours, une proposition de déroulement du cours et des remarques didactiques.
  • Un dossier de travail: il contient toutes les tâches relatives aux différentes parties du cours. Ce document est disponible sous forme de PDF et de Word. Le document Word peut être raccourci ou complété par l’enseignant·e.
  • Une page Internet avec les faits et chiffres: elle contient les bases du contenu de nombreuses parties du cours, par exemple la base pour une leçon de l’enseignant·e ou d’un travail autonome des élèves.

Aperçu des modules

Informations importantes sur les différents modules du cycle 3

Aperçu

Les sept modules didactiques du cycle 3 sur le thème général d’une gestion durable des déchets et des objets défectueux ou plus utilisés ont été en premier lieu développés pour les domaines Sciences de la nature et Science de l'homme et de la societé du niveau secondaire I.

Pour certains modules, il est recommandé de travailler conjointement avec des enseignant·e·s d’autres domaines (notamment  Formation Générale, Arts). La vue d’ensemble suivante présente les références aux matières; la matière principale est indiquée en gras.

Module d’entrée en matière

  • Compétence visée: les élèves connaissent le problème, les causes et leur propre contribution au littering et peuvent décrire des mesures pour lutter contre le littering.
  • Référence au plan d’études: NT.1.3, NT.9.3, RZG3.2, WAH.3.1
  • Volume: 2 à 3 leçons
  • Exigences particulières: aucune exigence particulière

Vers les documents du module
 

Module d’approfondissement 1

  • Compétence visée: les élèves connaissent 10 substances valorisables et sont capables de décrire leur origine (matières premières), leur utilité, leur valeur, leur quantité et leurs conséquences sur l’environnement. 
  • Référence au plan d’études: FG 37, FG 38, MSN 38
  • Volume: env. 4 leçons
  • Exigences spécifiques: données actuelles sur les différentes substances valorisables sur le site Internet

Vers les documents du module

Module d’approfondissement 2

  • Compétence visée: les élèves sont capables d’identifier, dans leur propre vie quotidienne et dans celle des autres, des situations dans lesquelles des objets ou des matériaux pourraient être réutilisés. 
  • Référence au plan d’études: FG 37, MSN 38
  • Volume: env. 1 leçon
  • Exigences particulières: aucune exigence particulière
     

Module d’approfondissement 3

  • Compétence visée: Les élèves connaissent des objets qu’eux-mêmes ou d’autres personnes entretiennent ou réparent et sont capables d’en examiner les défauts, les imperfections, l’usure, etc. et de les réparer, de les raccommoder, de les repriser, de les modifier, etc. avec l’aide d’un·e spécialiste. 
  • Référence au plan d’études: A 33 & MSN 36
  • Volume: 1 à 4 leçons (selon la variante qui a été choisie lors de la phase d’élaboration)
  • Exigences particulières: objets à entretenir/réparer, selon la variante: atelier / salle de travail manuel, repair café

Module d’approfondissement 4

  • Compétence visée: Les élèves sont capables de comprendre et de décrire certains processus de recyclage (recyclage du PET, recyclage des déchets électriques) du point de vue de la science des matériaux et, en partie, de la chimie ou de l’économie. 
  • Référence au plan d’études: FG 37, MSN 36, MSN 38
  • Volume: 3 à 6 leçons (en fonction du temps consacré au debriefing et éventuellement à l’approfondissement des thèmes)
  • Exigences particulières: écouteurs pour regarder les vidéos; matériaux pour les expérimentations

Vers les documents du module

Module final

  • Compétence visée: Les élèves connaissent des projets concrets dans le domaine de la lutte contre le littering et de l’économie circulaire et discutent et débattent des avantages et des inconvénients. Dans le cadre d’un processus démocratique, ils optent pour 1 à 2 mesures qu’ils souhaitent éventuellement poursuivre avec la classe. 
  • Référence au plan d’études: A 33, FG 36, FG 37, FG 38, MSN 36, MSN38
  • Volume: 2 à 3 leçons
  • Exigences spécifiques: aucune exigence particulière

Vers les documents du module
 

Projet: Clean-Up-Day

  • Compétence visée: Les élèves identifient un hotspot de littering dans l’enceinte de l’école ou dans la commune, y retirent les déchets, les éliminent correctement et recyclent les substances valorisables. Ils réfléchissent aux causes et aux conséquences du littering ainsi qu’à des solutions. 
  • Référence au plan d’études: FG 37, FG 38, MSN 38
  • Volume: 1/2 journée
  • Exigences particulières: identification d’un hotspot de littering à proximité de l’école, tri des déchets sur place, mesures de sécurité

Vers les documents du module
 

Autres informations et offres en ligne sur les différents modules

Déchets et littering (module d’entrée en matière)

  • Sur www.clean-up-day.ch il est possible d’enregistrer ses propres actions de nettoyage et d’accéder à des informations actuelles concernant le Clean-Up-Day national.
  • Il est possible d’enregistrer un parrainage de site en cliquant sur le bouton «Devenir parrain de site» sur www.igsu.ch/fr/parrainages-de-sites.

Entretenir et réparer (module d’approfondissement 3)

Recycler (module d’approfondissement 4)

Module final

Autres projets et idées:

  • Engager un ambassadeur/une ambassadrice IGSU pour un atelier à l’école: www.igsu.ch/fr/ambassadeurs/reserver-un-ambassadeur-pour-une-mission/
  • Former ses propres Trash Heroes (élèves) aux thèmes du littering/recyclage
  • Semaine du recyclage et de la lutte contre le littering
  • Action créative comme un flashmob, théâtre sur le thème, tourner une vidéo

Projet: Clean-Up-Day

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